Week-end à St NAZAIRE
Hébergés dans le camping insolite de St MICHEL CHEF CHEF, les 32 cavistes se répartissent dans le grand refuge, le tramway, deux mobil homes plus classiques et la maison Hélico. Cette dernière est dotée d’une belle terrasse et d’un jardinet, ce qui nous permettra de prendre nos repas en commun le soir et d’y jouer à la cornhole. (Jeu d'extérieur pratiqué au Québec et aux Etats-Unis dans lequel les joueurs lancent tour à tour des sacs remplis de grains de maïs ou de granulés plastiques sur la plateforme inclinée opposée percée d'un trou. Le jeu s'appelle cornhole composé des mots signifiant « maïs » et « trou »).
Vendredi nous partons découvrir le marais de la Brière. Nous embarquons sur un chaland (bateau typique de la région) dirigé par les bras musclés de notre guide, passionné d'ornithologie. Nous croisons la route de plusieurs oiseaux : canards, cygnes, aigrettes, mouettes, hérons, poules d'eau et bien d'autres encore. Le retour du marais se fait en calèche au rythme tranquille des pas de l'adorable jument « Violette des Champs ». Nous nous restaurons ensuite à la « Loge Briéronne ». Puis nos 16 remarquables véhicules empruntent le pont de St NAZAIRE pour se rendre au fort de Mindin. Cet ancien fort abrite le musée de la Marine.
Samedi, nous faisons du co-voiturage pour emmener notre petite tribu à Escal’atlantic à St NAZAIRE pour une croisière fictive à bord des paquebots de légende. C’est comme si on y était ! Dans l’après midi nous nous rendons à l’écluse fortifiée près du bassin de St Nazaire pour découvrir la grande aventure de l’éolien. Une visite dans le vent à travers l’histoire passionnante de l’énergie, des premiers moulins aux éoliennes du 21ème siècle.
Dimanche, retour tranquille à ANGERS avec un dernier pique nique dans les jardins de Champalud qui offre une vue dominante et panoramique sur la Loire.